Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 sabih

Tout savoir sur le sol en galet

16 Mars 2009 , Rédigé par sabih

 
Tout savoir sur le sol en galet

Tout droit sorti des océans, le galet fait depuis peu une entrée remarquée dans les maisons. Symbole de naturel et de zénitude, il existe toute sorte de galets. Les traditionnels de mer ou de rivière dans les teintes blanches, grises ou noires, mais aussi de plus exotiques, en provenance de Bali ou d'Indonésie aux coloris roses, verts ou bruns. Enfin les galets japonais verts et bleus ont un beau rendu brillant.

 - Tout savoir sur le sol en galet
> Où poser un sol en galet ? Adopté depuis longtemps pour les terrasses, le sol en galet fait aujourd'hui son entrée à l'intérieur.
Un petit conseil tout de même, réservez-le en priorité pour les
salle de bains car son entretien nécessite un lavage à grande eau !   > Les bons outils  - Mortier - Spatule crantée - Eponge - Galets ou dalles de galets - Joint époxy - Vernis hydrophobe pour pierre
 
> La pose étape par étape :
J'imagine mon motif  Dessinez votre motif sur un carton. Soyez inventif ! Vous pouvez choisir d'alterner les
couleurs et les tailles de galets, créer des motifs géométriques ou des spirales, ou encore réaliser un sol en galets plats, ou en calade, c'est-à-dire en disposant les galets verticalement.

Bon à savoir : pas question de se servir sur la plage, car le ramassage de galet est interdit sur nos littoraux. Vous trouverez par contre des galets dans des magasins spécialisés ou des magasins de
bricolage.      Je prépare mon sol Votre sol doit être parfaitement plat. Au besoin, passez un enduit auto-lissant qui réduira les irrégularités. Coulez ensuite sur la surface prévue du mortier colle à l'aide d'une spatule crantée.
  Je dispose mes galets Plantez les galets suivant le schéma voulu. Laissez sécher le mortier 24 à 48 h avant de jointoyer.
  Je réalise mes joints Pour les joints, prenez du mortier de jointement époxy. Celui-ci est
imperméable et anti-bactériens. Cette préparation peut être colorée, mais évitez les joints trop clairs, très salissants. Attention, si vous bourrez trop vos joints, vous perdrez en relief, et à l'inverse, si vous n'en mettez pas assez les galets vous ferons mal aux pieds. Vous devez arriver au juste dosage. Une fois les joints durcis, passez une éponge humide pour nettoyer les galets.
  Je passe la finition Appliquez une couche de vernis hydrophobe pour pierre. Celui-ci enlèvera la porosité des galets, les protégeant des taches et de l'eau.   > Les dalles de galets prêtes à l'emploi   Autre solution, les dalles de galets que vous trouverez dans les enseignes de bricolage.
Les galets sont collés sur un filet pour former une dalle. Vous trouverez généralement les dimensions suivantes : 30X30 cm, 40x40 cm, ou encore des
frises 20x8 cm. Elles présentent de plus des bords irréguliers, pour un résultat le plus naturel possible. 

La technique de pose des dalles de galets   La veille, encollez le dessous de vos dalles et laissez sécher. Elle seront plus rigides et donc plus facile à poser. Appliquez sur une surface lisse le mortier colle puis enfoncez les dalles les unes à côté des autres. A chaque m² réalisé, surveillez les raccords entre les dalles, et rajoutez quelques galets dans les trous si nécessaire. Laissez sécher 24 à 48 h. Appliquez dans les interstices le joint époxy. Puis, passez une éponge humide une fois le joint durcit pour nettoyer vos galets. Dernière étape, passez le vernis hydrophobe pour protéger les galets.

Les recommandations d'entretien 
Les sols en galet sont difficile d'entretien, en particulier les joints qui jaunissent vite. D'où l'intérêt de prendre un matériel de jointure et un vernis de bonne qualité qui vont protéger vos sols contre les taches et le temps.    > En savoir plus : Où trouver des galets ? 
www.lemarchanddesable.fr, www.leroymerlin.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article