Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 sabih

revêtement de sol

30 Août 2008 , Rédigé par sabih

Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bains...

Au sol ou sur les murs. A l'intérieur ou à l'extérieur.




Faciles à nettoyer
La céramique est caractérisée par sa grande facilité de nettoyage et sa capacité de préservation contre les salissures et tous types de contaminations.



 des carreaux céramiques dans les vastes zones communes formées par l'entrée, la salle de séjour, la salle à manger et la cuisine, sans oublier, bien sûr, les salles de bains.

La mode de la conception des logements avec des espaces ouverts rend pratiquement impossible de diviser les sols par pièces, et cette tendance favorise la céramique, puisque cette dernière est appréciée comme revêtement pour les zones à trafic important, telles que les entrées, ou celles soumises à des risques de taches, telles que les salles à manger et les cuisines.

Lire la suite

Couvre-sols et céramique

8 Août 2008 , Rédigé par sabih

Couvre-sols et céramique

Les carreaux de céramique
Leur prix peut varier de 2 $ à 10 $ le pied carré.

L'usage des carreaux de céramique est généralement limité aux cuisines, salles de bain, vestibules, devants de foyers et serres. La céramique doit sans doute sa popularité à sa durabilité ainsi qu'à sa facilité d'entretien. En outre, elle est offerte dans une variété quasi illimitée de formes et de couleurs, ce qui permet la création de styles pouvant convenir à plusieurs types de décor.

Il convient de choisir ses carreaux en fonction de l'usage que l'on veut en faire. Les carreaux destinés au vestibule, susceptible d'être malmené, doivent être plus résistants que ceux destinés à la salle de bain. Les finis émaillés mats sont moins glissants et conviennent aux cuisines et aux salles de bain. On évitera cependant de les utiliser dans un vestibule en raison de leur faible résistance aux égratignures.

Pour quelques dollars de plus, on peut se procurer des carreaux de porcelaine, offrant une résistance accrue.
Couvre-sols et céramique  
La céramique
Particulièrement intéressants pour revêtir le sol de la cuisine, de la salle de bain, de l'entrée ou de la verrière, les carreaux de céramique conviennent également bien aux surfaces de travail et aux murs soumis à rude épreuve. Durabilité, variété des textures, des couleurs, des finis, et flexibilité au niveau de l'agencement : de précieux atouts en aménagement.

Nouveaux genres...
Les revêtements de céramique, qu'ils aient une fonction purement décorative ou plutôt protectrice comme c'est le cas dans une entrée ou une salle de bain, sont de plus en plus populaires. Les carreaux, longtemps vendus en dimensions standards de 12 po × 12 po pour les grandes pièces et de 8 po × 8 po pour les salles de bain, sont maintenant offerts dans un éventail de grandeurs variant entre 1 po × 1 po et 14 po × 14 po. Les formes aussi se diversifient : rectangle et hexagone trouvent preneur. Côté style, les carreaux simulant l'ardoise, la terre cuite, la pierre et le marbre ont la cote depuis quelques années. En complément, une grande variété de moulures permettent de multiplier les possibilités de finition.

D'autres préféreront pour les murs et les comptoirs de cuisine et de salle de bain, les carreaux à motifs permettant les mosaïques et les agencements personnalisés les plus inattendus.
Pour la cuisine...
Les surfaces de travail en céramique sont à la mode. Même si les coûts des matériaux et de l'installation sont un peu plus élevés que ceux du stratifié, plusieurs privilégient cette option qui leur permet de personnaliser leur pièce tout en s'assurant d'un fini durable et sans entretien.

Faciles à laver, les carreaux lisses et lustrés sont les plus appropriés pour revêtir une surface de travail. Si vous optez pour une céramique légèrement poreuse, vous devrez compter sur l'efficacité d'un vernis de finition, appliqué en plusieurs couches.

La finition de votre comptoir de céramique peut prendre différentes formes. Vous pouvez par exemple encastrer les carreaux dans un cadre formé d'une baguette carrée de 1 po ou 2 po, qui affleurera la surface du revêtement. D'autres préféreront la moulure moins imposante et plus raffinée qui arrondira les rebords du comptoir, ou encore celle de céramique, spécifiquement conçue pour la finition et les bordures. Quoique l'éventail de pièces de finition en céramique soit limité, une multitude d'agencements est possible.
La salle de bain...
Dans la salle de bain, les carreaux de céramique sont monnaie courante. Un tel revêtement protège la structure contre l'humidité et les infiltrations d'eau, pour autant qu'il soit installé selon les règles de l'art. Un fini lustré a l'avantage d'être facile à laver. Un fini poreux, comme celui de l'ardoise, est une option envisageable, à condition que la surface en soit scellée.

Matériau de finition par excellence au sol, sur les murs (en partie ou en totalité), les contours de douche ou le caisson de baignoire, la céramique offre la diversité et la flexibilité voulue pour donner à la salle de bain une touche tout à fait personnelle.
Les grands espaces...
Qui dit grands espaces dit généralement grands carreaux de céramique. Mais nombreux sont les modèles et les agencements particuliers permettant de transformer radicalement votre environnement. Mosaïques et carreaux unis entrecoupés de plus petits carreaux à motifs n'en sont que quelques exemples.

Les carreaux de céramique aux dimensions inégales, en plus des bordures de céramique, des moulures et des doucines, permettent souvent une finition plus harmonieuse. La cimaise, par exemple, épouse parfaitement un coin à angle droit en l'arrondissant. La doucine est plus souvent utilisée en tant que plinthe, harmonisant un mur à une surface plate. D'autres moulures de formes diverses conviennent à différents types de finition et s'adaptent, entre autres, aux coins intérieurs et extérieurs ainsi qu'aux extrémités.
L'avènement des systèmes de planchers chauffants a contribué à la popularité des surfaces de céramique dans les verrières. Qu'ils aient pour fonction de réchauffer le revêtement de sol ou la pièce tout entière par le dessous, ils ont la réputation d'offrir un principe de fonctionnement alliant confort et efficacité énergétique.
Lire la suite