Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 sabih

revêtement mural

30 Septembre 2008 , Rédigé par sabih

Les carreaux céramiques à application architecturale sont employés depuis des milliers d'années dans diverses cultures. On trouve actuellement les carreaux espagnols dans plus de 180 pays différents du monde entier. Chaque culture possède son style, ses formes, ses couleurs et ses formats.

Le blanc et le bleu
Dans le cas des carreaux de mur, la couleur préférée est le blanc, surtout en combinaison avec le bleu. Cependant, on trouve de plus en plus fréquemment des combinaisons de blanc avec des couleurs plus méditerranéennes telles que le jaune et le vert. On observe actuellement un recul de l'utilisation de couleurs criardes dans la décoration, et ce sont les tons pastels qui gagnent du terrain.






Dans les cuisines, les goûts sont aux couleurs claires et aux listels décorés avec des motifs traditionnels pour les carreaux de mur. En ce qui concerne les carreaux de sol, la combinaison classique de carreaux noirs et blancs formant un damier continue d'être une décoration très populaire


Lire la suite

Comment décorer une salle de bain complète ?

16 Septembre 2008 , Rédigé par sabih

 
   

La salle de bain est l'une des pièces qui coûte le plus cher à aménager, tout dépend de la dimension de la pièce, de ce que l'on va y installer. Alors quand il s'agit de la décorer, il faut réfléchir au style qu'on veut lui donner. Voici quelques renseignements pour vous aider à décorer une salle de bain complète.

 Étapes de réalisation

1- Il suffit de feuilleter un catalogue de fabricants de salles de bain pour constater la diversité de modèles proposés : design, rétro, classique, tonique, zen, actuelle, tendance, ethnique… et si l'on ne veut pas s'y perdre, faire la liste de ses envies et de ses besoins n'est pas inutile.

2- Hormis l'équipement matériel de la salle de bain (baignoire, douche, lavabos…) il faut prévoir une capacité de rangement suffisante pour le nombre de personnes qui l'utilisent. Toutefois, il ne s'agit pas de placer n'importe où les meubles mais de trouver un agencement cohérent, en se préservant un espace de liberté de mouvement, une distance entre la baignoire et le coin toilette, un dégagement autour de la douche et pour laisser libre l'ouverture des portes.


3- Pour une ambiance agréable, l'aération et la ventilation de la pièce sont à prévoir ; la couleur des murs doit être choisie pour ne pas être agressive de même que les types d'éclairage.


4- Compte tenu de l'humidité due à la vapeur d'eau chaude, privilégier un revêtement de sol qui ne glisse pas, imputrescible, des meubles résistants. Une clayette ou des tapis de sol moelleux seront plus agréables sous les pieds nus qu'un carrelage.

5- Une zone assise, pour le coiffage, le maquillage, est intéressante si la taille de la pièce le permet ; si la pièce dispose d'une fenêtre, l'habiller d'un joli rideau ou d'un store peut être nécessaire, à moins d'opter pour une vitre opaque ou à effet "vitrail" qui occulte des regards extérieurs.

6- Ne pas oublier un porte manteau afin de ne pas déposer n'importe où les vêtements. Un porte serviette, chauffant éventuellement, pour y suspendre les serviettes, une panière pour le linge sale… tout doit pouvoir être rangé et ordonné.

 
Lire la suite

Les styles déco pour la cuisine

8 Septembre 2008 , Rédigé par sabih

Les styles déco pour la cuisine et salle de bain

Cuisine  
Les styles déco pour la cuisine

Décorer votre cuisine est un projet stimulant qui peut également être amusant et réussi s'il est bien planifié. Même l'intervention décorative la plus anodine peut faire toute la différence dans une cuisine défraîchie. Quelle que soit l'ampleur de la tâche, elle sera d'autant plus facile - et les erreurs moins nombreuses - si vous dressez une liste et planifiez à l'avance au lieu de vous lancer à l'aveuglette dans votre projet de décoration.
Avant de commencer
Champêtre
  • Dressez une liste de vos priorités en indiquant quels éléments vous souhaitez modifier - fenêtres, planchers, murs, coins repas et ainsi de suite - et dans quel ordre. Précisez votre vision (nouvel habillage des fenêtres, couleur de peinture différente, tout ce qui est susceptible de donner du cachet à la pièce, etc.).
  • Préparez un budget qui tiendra compte du coût de chacun de vos souhaits. À l'aide de votre liste de priorités, vous pourrez alors réaliser votre projet de décoration une étape à la fois sans vous sentir obligé de tout faire en même temps

Les différents styles
Contemporain
Vous êtes maintenant prêt à choisir un nouveau «look» pour votre cuisine. Si, comme bon nombre d'entre nous, vous trouvez difficile de définir le style que vous voulez donner à cette pièce, voici quelques idées qui pourront vous être utiles.

Jetons d'abord un coup d'œil au reste de la maison. Les demeures où le même style a été adopté dans toutes les pièces sont plus attrayantes et ont plus de caractère. On n'y relève aucune note discordante, parce que la transition d'une pièce à l'autre s'effectue en douceur. Le secret d'une maison harmonieuse tient à l'uniformité de son style.
Traditionnel
Mais, qu'entendons-nous par « style »?

Dans l'univers de la décoration, il existe trois « styles » distincts, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres.

  • Le style traditionnel
    Confortable et familier, ce style est dit « classique »; le mobilier se distingue par ses angles arrondis, les couleurs sont sobres, les meubles sont habillés d'étoffes de couleurs solides ou accentuées de motifs tissés.
  • Le style contemporain
    C'est un style moderne, dépouillé, fluide, aux lignes simples, très peu ornementé; les couleurs sont froides et se déclinent dans des tons de blanc, de bleu et de gris.
  • Le style champêtre
    C'est un style décontracté et accueillant; les couleurs sont chaudes, on y retrouve des tartans, des quadrillés et des impressions au pochoir.
Si les coqs et les tournesols évoquent la campagne, ou s'ils s'insèrent bien dans une cuisine traditionnelle, vous seriez surpris de voir comment ils peuvent transformer un décor contemporain. Il suffit d'épurer leur forme ! Osez adapter vos éléments décoratifs favoris à votre style.
 
Salle de bain  
Les styles déco pour la salle de bain
Décorer une salle de bain peut être source de satisfaction personnelle, mais surtout un moyen de rendre cette pièce agréable à utiliser tous les jours - si vous êtes satisfait des résultats, bien entendu !

Votre salle de bain sera plus attrayante et vous vous y sentirez plus à l'aise si son style est en harmonie avec la pièce précédente ou la suivante. Par exemple, la salle de bain qui communique avec une chambre à coucher de style traditionnel sera plus accueillante si son décor est agencé à la chambre. De même, la demi-salle de bain qui donne sur une salle familiale de style champêtre aura davantage de cachet si les couleurs, les tissus, la peinture et les revêtements de sol des deux pièces correspondent.
Les différents styles
Contemporain
Dans l'univers de la décoration, il existe trois styles distincts, chacun possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Une maison est plus attrayante si le même style a été adopté pour décorer toutes les pièces.

  • Le style traditionnel
    Confortable et familier, ce style est dit « classique »; le mobilier se distingue par ses angles arrondis, les couleurs sont sobres, les meubles sont habillés d'étoffes de couleurs solides ou accentuées de motifs tissés.
  • Le style contemporain
    C'est un style moderne, dépouillé, fluide, aux lignes simples, très peu ornementé; les couleurs sont froides et se déclinent dans des tons de blanc, de bleu et de gris.
  • Le style champêtre
    C'est un style décontracté et accueillant; les couleurs sont chaudes, on y retrouve des tartans, des quadrillés et des impressions au pochoir.
Les éléments décoratifs
Champêtre
  • Les murs
    Lorsque que vous adoptez un style particulier pour la décoration, les revêtements muraux ont de l'importance. Les peintures semi-lustrées et lustrées sont des incontournables, car ces surfaces seront plus faciles à nettoyer que celles au fini mat. De même, si vous optez pour le papier peint, n'oubliez pas que le vinyle ou le papier à surface vinylisée sont également plus faciles à laver et résistent mieux à l'humidité qui est inévitable dans une salle de bain.
  • Les fenêtres
    Quel que soit le décor, le choix d'un habillage de fenêtre pour la salle de bain doit tenir compte de la nécessité de préserver ou non l'intimité. Selon vos besoins, vous opterez pour un revêtement vous isolant complètement du monde extérieur ou dont le rôle sera purement décoratif. Dans un cas comme dans l'autre, faites en sorte que l'habillage choisi ne vous empêche pas d'ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce, car il est essentiel de laisser entrer de l'air frais et d'éliminer la condensation.
  • Le sol
    Si vous ajoutez un petit tapis ou une carpette - élément décoratif fort apprécié - son revers devrait être anti-dérapant. Si vous préférez le carrelage, privilégiez les carreaux fini mat, parce que les carreaux lustrés sont très glissants quand ils sont mouillés.
  • L'éclairage
    Il est essentiel d'avoir un bon éclairage dans la salle de bain pour trois raisons. D'abord pour la sécurité, ensuite pour bien illuminer le miroir servant à la toilette personnelle, comme le rasage ou le maquillage et, enfin, pour créer une ambiance qui fera du bain une expérience relaxante. Des appliques murales installées de chaque côté du miroir, plutôt qu'au-dessus, sont la meilleure source d'éclairage direct.
  • Le rangement
    Si le rangement pose un problème, tenez-en compte dans vos plans d'aménagement. Pourquoi ne pas aménager des étagères au-dessus de la toilette pour ranger des produits de toilette ou des serviettes de bain ? Dans un décor « champêtre », vous pourriez gagner de l'espace en camouflant le pied du lavabo à l'aide d'une jupe de tissu fixée avec du velcro sous laquelle vous y dissimuleriez certaines fournitures comme le papier hygiénique, les éponges et les produits de nettoyage.
Sortez de l'ordinaire
Traditionnel
Si les dimensions de la salle de bain le permettent, songez à décorer avec des meubles et des accessoires qui seraient aussi bien à leur place dans un salon ou dans un couloir. C'est un effet décoratif charmant qui fait de la salle de bains une pièce tellement plus raffinée. Par exemple, une petite chaise, un petit tabouret rembourré ou une petite armoire ajouteront une note dramatique; un tapis évoquera le luxe; un lustre modeste ou des appliques murales du genre qu'on retrouve dans une salle à manger contribueront à créer une ambiance; des tableaux ajouteront de l'éclat.
Comme mentionné précedemment, il est important de garder le même style décoratif pour les pièces entourant la salle de bain pour conserver l'harmonie de l'ensemble. Cependant, pour faire quelque peu différent, vous pouvez aborder un thème précis dans la salle de bain. La mer, les bateaux, les oiseaux, etc. décorent à merveille cette pièce.

Lire la suite