Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 sabih

Dalle en béton isolant et chape

5 Janvier 2009 , Rédigé par sabih


1. Égalisez grossièrement le sol et calez deux bastaings parallèlement. Posez-les sur du mortier de chaux, préparé pour la couche d'assise, qui sera coulée ultérieurement. Amenez les deux bastaings au même niveau : leur face supérieure indique la hauteur finale de la couche d'assise. Corrigez leur position en les enfonçant plus ou moins par de petits coups de marteau.


2. Étalez le mortier de chaux sur la terre battue entre les bastaings calés et de niveau. Répartissez grossièrement le mortier avec une truelle. Puis étirez la couche à l'aide d'une longue règle aux chants bien dressés : faites glisser cette dernière sur les bastaings en place. Progressez par petites longueurs, à reculons, depuis le fond de la pièce jusqu'à la porte d'entrée.


3. Si la pièce est trop large pour être traitée en une seule fois, placez un troisième bastaing, parallèle aux deux autres. Renouvelez les opérations précédentes. Lorsque la sous-couche est égalisée, ôtez les bastaings et rebouchez les vides ainsi créés.


4. Le mortier utilisé (mortier de chaux) est gras, ce qui facilite la mise en œuvre. Attendez le séchage (huit jours minimum) de cette couche d'assise et disposez ensuite la (ou les) feuille de polyéthylène (du type Polyane) dessus. Si le mortier n'était pas sec, l'humidité serait emprisonnée sous le film de polyéthylène, mettant en cause les qualités de l'ouvrage. Le rôle du polyéthylène est d'assurer un barrage étanche contre les remontées d'humidité, problème fréquent dans les sous-sols Relevez la feuille de polyéthylène sur les murs, sur 10 cm environ, et fixez-la par clouage. Si la surface de la pièce vous impose d'utiliser plusieurs feuilles, faites en sorte qu'elles se chevauchent largement (50 cm au moins).


5. Le mélange de béton et de Vermiculite doit être coulé directement sur le film de polyéthylène. En prévision, disposez des bastaings parallèlement sur le sol. Contrôlez leur niveau, l'épaisseur des bastaings correspondant à celle de la couche isolante à venir (8 à 10 cm).


6. La couche isolante est préparée en mélangeant la Vermiculite à du ciment. On l'appelle d'ailleurs "béton Vermex", car les granulés remplacent les agrégats entrant dans la composition du béton (sable et graviers). Le mélange est composé de deux sacs et demi de Vermiculite pour un sac de ciment, et d'eau. Si vous travaillez au sol, formez un cratère avec les granulés de Vermex, et versez dedans le ciment. Mélangez les deux composants jusqu'à l'obtention d'un matériau homogène. Reformez un cratère et versez l'eau. Mélangez encore le tout.


7. La préparation du béton Vermex peut aussi se faire en bétonnière, surtout si la quantité nécessaire est importante. Versez les différents composants dans la toupie (cuve de la bétonnière), dans l'ordre suivant : ciment, Vermiculite et eau, dans les proportions indiquées précédemment. Un béton trop liquide, dans lequel la concentration de granulés est trop faible, ne garantit pas un coefficient d'isolation suffisant. Si le béton est trop lié, des fissures peuvent se former, au cours du séchage de la chape. La vitesse de rotation de la bétonnière doit être d'une vingtaine de tours par minute.


8. Le malaxage se fait en 3 minutes environ, ce qui est un avantage non négligeable. Quand le béton est prêt, déversez-le sur une surface propre ou dans un bac à maçonnerie.

9. Étalez le béton à la pelle, entre les bastaings précédemment mis à niveau sur les feuilles de polyéthylène (voir photo 5). Égalisez ensuite la dalle de béton isolant en faisant glisser une règle sur les deux bastaings. Procédez là encore à reculons, en partant du fond de la pièce. Au fur et à mesure, faites glisser les bastaings et rebouchez les espaces vides qu'ils dégagent. Recouvrez ainsi toute la surface de la pièce. Laissez sécher quelques heures avant de fouler la dalle.


10. La dernière étape du travail consiste à couler la chape en mortier qui pourra ensuite recevoir un revêtement de sol ou rester brute (dans le cas d'un sous-sol). La technique est la même que celle employée pour la sous-couche d'assise (mortier de chaux) et la dalle de béton Vermex. Disposez des plots de mortier pour caler les bastaings, en tenant compte de l'épaisseur de cette dernière chape en mortier, 3 cm. Riche en ciment (50 à 60 litres de sable pour 50 kg de ciment), elle résiste à l'usure et à l'humidité. Ne faites pas un mortier trop liquide : il serait difficile de l'égaliser correctement.


11. Étendez le mortier et nivelez-le. Lissez au fur et à mesure la surface de la chape avec une taloche et finissez à la truelle lisseuse. Enlevez les règles et comblez les vides. Laissez sécher la chape au moins 8 jours avant de marcher dessus. Pendant ce temps, protégez-la à l'aide d'une feuille de matière plastique et aérez la pièce. S'il fait très chaud, arrosez la chape.


12. Un séchage trop rapide, entraîne la formation de fissures dans le mortier de la chape.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article