Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 sabih

Les petites cuisines

20 Décembre 2008 , Rédigé par sabih

Les petites cuisines

Avec le prix de l'immobilier qui flambe, nos appartements ont l'air de rétrécir, les pièces sont de plus en plus petites, y compris les cuisines.

Les petites cuisines Du modèle standard posé sur mesure au meuble kitchenette dissimulé dans un placard, tout est possible à partir du moment où vous disposez d'au moins 1 m2. Toutefois, il faut respecter certaines règles.

Règle n° 1 : le triangle d'or


Quelles que soient la taille et les proportions de votre cuisine, il existe quatre façons différentes de l'implanter :
  • en I, dans une pièce longue et étroite ; 
  • en L, la plus courante ;
  • en U ;
  • en parallèle.
Dans tous les cas, les trois points clés du "triangle" sont le point eau (évier), le point cuisson (plaques et four) et le point froid (réfrigérateur). Ils doivent être le plus rapprochés possibles, pour faciliter les tâches.

Petit détail : prendre en compte si vous êtes droitier ou gaucher.

Règle n° 2 : bien circuler 


La cuisine est une zone d'activités multiples. On doit pouvoir s'y déplacer facilement, librement et en toute sécurité, sans risquer de buter sur une porte de placard ou d'accrocher le manche d'une casserole en train de chauffer.

Pour ce faire, il convient de prévoir les dégagements nécessaires : 100 cm devant une cuisinière, 90 cm devant un lave-vaisselle ou un réfrigérateur, 70 à 90 cm devant les portes des meubles.

Règle n° 3 : ne surtout pas se fatiguer 


La hauteur des différents éléments de la cuisine et placards est primordiale : il ne faut pas avoir à se hisser sur le bout des pieds ou à se baisser exagérément.

L'évier comme le plan de travail seront adaptés à la taille de l'usager, ainsi qu'aux proportions de la cuisine.

Le four, encastré ou indépendant, se positionne entre le niveau des yeux et celui de la taille, la table de cuisson, elle, doit permettre de voir le fond d'une casserole.

Règle n° 4 : que rien ne dépasse ! 


Le maître mot dans une cuisine est la fonctionnalité. On oublie les piles de casseroles qui dégringolent, les paquets de pâtes qui côtoient dangereusement la bouteille d'eau de Javel... A chaque placard sa fonction.

Attention à la disposition : ne pas placer des tiroirs dans un coin, au risque de ne pas pouvoir les ouvrir.

En plus des placards, d'autres éléments dits "filaires" peuvent contribuer à rationaliser l'espace de la cuisine : porte-verres à fixer sous un placard, porte-torchons coulissants, crédences variées...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article