Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 11:22
Une grande variété  de matériaux

Le terme de carrelage regroupe une grande variété de matériaux :
 • les produits céramiques sont classés en fonction de leur mode de fabrication (grès  étirés et grès pressés) et de leur porosité  croissante (grès cérame fin vitrifié, grès cérame, terres cuites et faïences, qui sont toujours émaillées),
• les pâtes de verre (généralement de petits formats),
• les carreaux de ciment,
• les pierres reconstituées.
Les matériaux naturels (pierres, marbres,  granits, schistes...), bien que n'étant pas  classés dans les carrelages, ont des qualités similaires et demandent une mise en œuvre quasi-analogue, assurée par les mêmes  professionnels.

A chacun ses qualités

Le classement de la marque NF UPEC permet un choix qualitatif de carreaux céramiques en fonction de l'utilisation souhaitée. Le classement UPEC désigne la classification du  revêtement en fonction du type de local. Le carreau mis en œuvre doit alors posséder le même indice que le local. Malgré l'évolution des techniques, les carreaux de sol à parement émaillé sont généralement moins résistants que les carreaux non  émaillés. Toutefois sur les murs, il est possible d'utiliser toutes sortes de carreaux sans aucune restriction. Pour pouvoir être utilisé en extérieur, un carreau doit satisfaire à une norme de résistance au gel. Le carrelage peut être posé de manière scellé (DTU 52.1) ou collé (CPT de mise en œuvre en  fonction de la classification des locaux et de la colle).
Contrairement à une idée reçue, un carrelage n'est jamais considéré comme étanche par  lui-même. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un ouvrage complémentaire, notamment dans les salles d'eau où une étanchéité sous carrelage doit être réalisée conformément au CPT (Cahier de Prescriptions Techniques) "Carrelages collés à l'aide de mortiers colles". Chaque catégorie de produit offre une grande variété de dimensions, de formes, d'aspect et de couleurs propres à créer l'ambiance  personnelle recherchée.
Les fabrications  actuelles proposent des formats modulables, des frises et des rosaces en décors ou en découpes qui permettent de nombreuses  combinaisons vous permettant de laisser libre cours à votre imagination.

L'entretien

De par ses qualités, un carrelage se satisfait généralement d'un entretien réduit : lavage régulier à l'eau additionnée d'un détergent adapté ou de savon noir suivi d'un rinçage. Les carreaux de terre cuite et les carreaux de ciment doivent être traités avant la mise en  service afin de les imperméabiliser, raviver leurs couleurs et augmenter leur résistance aux  salissures.
Pour bien choisir le revêtement en fonction de votre habitat, de la situation de la pièce, de la situation géographique de l'habitat (ville,  campagne, bord de mer, montagne), entourez-vous des conseils d'un professionnel.

Partager cet article

Repost 0
Published by sabih
commenter cet article

commentaires