Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 17:19
revêtement de sol et mur
Parquet: pose
 
Le parquet prend des poses
La pose peut être clouée, collée ou flottante. Des dessins peuvent être proposés à partir d’un plan de pose spécifique.
La pose collée : Technique de pose la plus communément pratiquée, elle peut être effectuée sous tous types de supports, avec ou sans réfection des sols. Elle permet la pose de tous les types de parquets : massifs, contrecollés et convient parfaitement aux ouvrages à motifs. Un inconvénient : elle ne tient pas l’humidité, donc ne convient pas aux salles de bains.

La pose flottante : Elle est préconisée pour la pose des parquets contrecollés dont l’épaisseur est comprise entre 10 et 23 mm. Les lames sont soit collées, soit clipées entre elles. Avantage majeur : le parquet flottant peut être poser sur n’importe quel revêtement ancien.

La pose clouée : Le parquet est cloué sur des pièces de bois (lambourdes) rectangulaires relativement volumineuses qui sont scellées au sol tous les 60 cm, ce qui apporte au parquet résistance et pérennité. Notez que ce type de pose surélève le niveau du sol d’une cinquantaine de millimètres et s’inscrit plutôt dans une démarche de rénovation. A noter que cette pose est associée au parquet en bois massif qui est de moins en moins utilisé. Défaut de la pose clouée : le bruit qu’elle ne manque pas de générer pendant la durée des travaux.

Esthétique : les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas. Sachez quand même que les motifs choisis ont un impact sur la vision que l’on a de l’espace. Ainsi, les lames posées dans la largeur ont pour effet d’élargir une pièce. Le décorateur pourra aussi jouer sur la longueur et la largeur des lames et sur les qualités de telle ou telle essence. C’est à la demande : il est possible de réaliser une pose en diagonales, avec une frise, de réaliser un dessin sur le sol. Notez que ces plans de travail assortis de motifs et autres frises(calepinage) conviennent mieux aux surfaces importantes. Dans une petite pièce, votre motif a de grandes chances d’être caché par les meubles et les tapis. Sachez enfin que la réalisation d’un motif entraînera un surcoût de 20 à 30%.

Partager cet article

Repost 0
Published by sabih
commenter cet article

commentaires